Search

Possibilites et mode d'emploi

BASULM est une base de données interactive des plateformes ULM et des aérodromes en France.

L’application est accessible par le web ou par le site fédéral:

"http://www.ffplum.com" ou "http://basulm.ffplum.com"

Elle nécessite de s’enregistrer (pseudo, mot de passe et adresse email valide) pour pouvoir être utilisée.

Il vous sera possible par la suite de modifier ou de créer une base ULM.

De donner une information relative à un aérodrome

De faire partager vos expériences de voyages sur des terrains divers et variés.

Dans l'onglet "infos personnelles" du menu "Accueil" vous avez accès à vos propres données.

 

Pour vous inscrire

VOUS DEVREZ ACTIVER VOTRE COMPTE EN CLIQUANT SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL

SI VOUS NE RECEVEZ PAS DE MAIL C'EST QUE VOUS AVEZ DONNE UNE MAUVAISE ADRESSE

 

 

Possibilites offertes par basulm aux utilisateurs

Afficher sur une carte

Il est possible d’afficher les terrains sur une carte de France (GoogleMap).

Il est conseillé d'initialiser la carte par l'icone "RAZ" de Google en haut à gauche avant une recherche.

La carte se positionne sur la carte de France vierge.

 

carte v3

 

 

POUR TROUVER UNE OU PLUSIEURS BASES

 

carte v3 mode recherche

 

Filtrer les informations

Dans les différentes pages de BASULM il est possible d’utiliser les menus déroulants pour restreindre la quantité d’informations affichées (cartes, listes, tableaux de bord...). Ainsi vous pouvez n’affichez sur la carte que les terrains d’une région donnée, ou bien obtenir la liste des terrains de type «alti surface».

 

 

LA RECHERCHE AUTOUR D'UNE POSITION OU D'UN CODE DANS UN RAYON A DEFINIR

 

carte v3 chercher autour

 

Pour des raisons d’efficacité de l’affichage, lorsque le niveau de zoom est très large, les terrains sont regroupés. Ce regroupement se présente sous la forme d’un symbole indiquant le nombre de terrains dont est constitué le regroupement. La couleur indique le niveau de regroupement (relatif au niveau de zoom). Plus on zoome vers les détails moins les terrains sont regroupés jusqu’à voir chaque terrain individuellement sur la zone affichée.

Le logo du terrain est représentatif de son type.

 

 

Un clic sur le logo affiche son code, son toponyme, son type les caractéristiques de la piste et les "facilités" associées à ce terrain dans une «bulle».

 

carte v3 bulle

 

Le code terrain et le toponyme sont cliquables et permettent d’afficher le détail du terrain à l’écran à la place de la carte.

L’icône "Imprimer Fiche" permet d’afficher dans une fenêtre séparée, une fiche détaillée de la base que vous pourrez amener en vol après l'avoir imprimée en cliquant sur le logo imprimante en haut à gauche

 

Pensez à paramétrer votre imprimante en mode paysage.

 

 

 

 

Liste des terrains

La liste des terrains permet de voir rapidement les informations essentielles de tous les terrains de la base.

Il est possible de changer le nombre de terrains affichés (par défaut: 10) dans le menu déroulant qui se trouve sous le tableau.

Pour naviguer d’une page à l’autre, vous pouvez utiliser également les liens de pagination sous le tableau.

Le code terrain et le toponyme sont cliquables. Ils permettent d’afficher tous les détails d’un terrain donné en lieu et place du tableau.

Les intitulés du tableau en bleu sont cliquables. Ils permettent de trier le tableau sur la colonne en question.

 

 

Pour consulter une base "EN MODE LISTE"

cliquez sur le code terrain ou le toponyme.

 

 

 

La dernière colonne de droite marquée « editer » permet de modifier un terrain. Cela affiche tous les détails d’un terrain et vous permet de les modifier en totalité à l'exception des points suivants :

 

Il n’est pas possible de supprimer un terrain. Mettez dans les observations un texte à l’attention des gestionnaires pour indiquer qu’il n’existe plus. Vous pouvez aussi changer le type du terrain «n’existe plus».

Il n’est pas possible de modifier le code terrain. Si votre remarque concerne cet aspect, mettez une observation dans le champ prévu à cet effet.

Si le mot " éditer " n’apparaît pas dans la ligne d’un terrain donné, cela signifie qu’il est déjà en cours d’édition par quelqu’un d’autre.  Pour enregistrer vos modifications cliquer sur " enregistrer ".

Si vous cliquez sur " Annuler " toutes les modifications que vous aurez faites seront perdues et la base ne sera pas affectée.

Les modifications que vous avez indiquées n’apparaissent pas immédiatement dans le détail de la fiche, dans la liste ou sur les cartes, pas plus que dans les fichiers d’export. Vos suggestions sont soumises à l’approbation du gestionnaire de BASULM. Une fois qu’il les aura validées, elles apparaîtront dans les différents affichages.

Tant que la fiche n'est pas validée vous pouvez la reprendre dans votre "TABLEAU DE BORD " personnel pour apporter de nouvelles modifications. Pendant cette phase vous êtes le seul à pouvoir travailler sur la fiche.

 

 

Filtrer les informations

Dans les différentes pages de BASULM il est possible d’utiliser les menus déroulants pour restreindre la quantité d’informations affichées (Région,Département, Catégorie de terrain...). Ainsi vous pouvez n’affichez sur la carte que les terrains d’une région donnée, ou bien obtenir la liste des terrains de type «alti surface».etc....

 

 

Ajouter un nouveau terrain

Le menu " ajouter un terrain " présente une fiche de saisie vierge dans laquelle vous pouvez saisir les informations relatives à un nouveau terrain dont vous souhaitez faire connaître l’existence aux autres pilotes.

 

 

Cinq onglets sont à votre disposition:

INFOS TECHNIQUES

 

 

 

ATTENTION LE FAIT DE BOUGER LA CARTE AVEC VOTRE SOURIS CHANGE LES COORDONNEES GEOGRAPHIQUES

 

 

PISTES

Il est important de préciser dans cette page les consignes d'intégration ou les éléments de sécurité spécifiques pour un pilote de passage

 

 

ICONES DES TYPES DE TERRAINS

Le fait de cocher un type de terrain dans "Infos diverses" (ci-dessous) détermine l'icone qui sera affiché sur la carte

 

INFOS DIVERSES

C'est dans cette page que vous pouvez donner des précisions sur les différentes activités et facilités offertes par une base

 

 

Ce sont les indications figurant dans la zone observations qui apparaitront dans la bulle d'information qui s'affichera sur la carte lors d'un clic sur un icone de base.

 

Les informations administratives sont tres importantes pour une bonne gestion des bases

 

Vous pouvez publier 4 photos

 

Une fois saisies toutes les informations relatives à ce nouveau terrain,ou aux modifications d'une fiche existante

Cliquez sur "SAUVEGARDER" pour que votre proposition soit soumise aux gestionnaires de BASULM.

Une fois validée, votre terrain apparaîtra dans la liste, sur la carte et dans les fichiers d’export.

 

 

 

Tableau de bord des modifications en cours

 

Tant que vos propositions pour un nouveau terrain ou pour des modifications relatives à un terrain existant n’ont pas été validées par les gestionnaires de BASULM, ceux-ci n’apparaissent pas dans les affichages «normaux» de BASULM (carte, liste et exports).

Par contre le tableau de bord vous permet d’afficher la liste de vos contributions en attente de décision.

Les codes terrains et toponymes sont cliquables. Cela permet d’afficher tous les détails des fiches en attente de validation à la place du tableau de bord.

La dernière colonne permet de modifier une fiche " éditer ". C’est de cette façon que vous pouvez compléter une contribution que vous avez déjà enregistrée (modification d’un terrain existant) ou sauvegardée (création d’un nouveau terrain).

Si le mot " éditer " n’apparaît pas dans la ligne, c’est que le terrain est en cours de vérification par les gestionnaires de BASULM. Vous pouvez éventuellement consulter les modifications apportées par les gestionnaires en cliquant sur le code terrain ou le toponyme.

Si un terrain que vous avez créé ou modifié n’apparaît plus dans le tableau de bord c’est qu’il a été validé ou rejeté par les gestionnaires de BASULM.

Si vos contributions ont été validées, les terrains correspondants apparaissent dans la liste, sur la carte ou dans les fichiers exports. Néanmoins, si votre contribution a conduit à déclassifier le terrain, à le rendre obsolète, voire à le supprimer définitivement, il est normal que le dit terrain n’apparaisse plus du tout dans aucun des affichages.

Le fichier export au format Excel contient les terrains qui ont été rendus obsolètes. C’est le seul endroit où ces terrains apparaissent. Ils ne sont pas visibles sur la carte, dans la liste des terrains, ni dans l’export Google Earth.

 

Quelle que soit la décision des gestionnaires de BASULM, vous recevrez un mail d’informations pour vous prévenir de la décision définitive concernant votre contribution.